L'histoire de Wordpress
Nous inaugurons ce blog avec un article qui sera consacré à la présentation d’un de nos outils préférés pour la création de sites web : Wordpress.
Le commencement du projet
Tout commence avec le projet Blogger, développé et pensé par la société Pyra Labs en 1999. Ils imaginent un outil capable de générer les pages d’un site à partir d’un formulaire html. Le projet est racheté par Google en 2003 et est toujours aujourd’hui une plateforme incontournable du blogging gratuit dans le monde.
En 2001, un développeur français, Michel Valdrighi, s’inspire du fonctionnement de Blogger pour créé le projet B2/Cafelog sous licence GNU General Public License (GPL). Il invente une nouvelle approche et introduit l’utilisation d’une base de donnée (MySQL) pour stocker les contenus. Fin 2002, une communauté d’utilisateurs s’est développée autour de l’outil, mais son créateur abandonne le projet.
C’est en janvier 2003 que Matt Mullenweg, un utilisateur de B2/Cafelog propose sur son blog de créer une nouvelle plateforme en partant du projet existant. Il est rapidement rejoint par Mike Little qui l’aide à lancer en Mai 2003 la première release de Wordpress en version 0.7. Le même mois, M. Valdrighi redonne signe de vie et annonce que la branche Wordpress du projet b2 devient la branche officielle et sera dirigée par M. Mullenweg et M Little. Il invite également toute personne qui souhaite contribuer au projet à les contacter.
Popularité
Aujourd’hui, Wordpress est devenu un outil incontournable qui fait tourner 33% des sites web dans le monde. Ce succès est dû à la gratuité et à la polyvalence de l’outil qui permet de construire tout type de sites internet :
- Blog
- Site vitrine
- Magazine
- Réseau social
- Boutique en ligne
- Réseau de sites
Wordpress convient à tous les profils d’utilisateurs.
Le blogger trouvera un outil lui offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour publier son contenu. Il pourra choisir un thème pour changer le design et ajouter des extensions via l’interface pour ajouter des fonctionnalités.
Le développeur expérimenté pourra personnaliser complètement l’apparence et les fonctionnalités de Wordpress pour qu’il réponde à un cahier des charges précis. Pendant son développement, il pourra compter sur l’appuie d’une communauté toujours grandissante et une documentation très complète.
Fonctionnalités de base
Voici les fonctionnalités disponibles sur Wordpress sans besoin d’extensions:
- Création et publication de pages et d’articles
- Gestion des médias
- Gestion des utilisateurs
- Thèmes et personnalisation
- Gestionnaire d’extensions
- Gestion des commentaires
- Moteur de recherche
Extensions populaires
Il est également possible d’ajouter des fonctionnalités à votre site Wordpress en installant des extensions. Voici certains des modules les plus utilisés :
Yoast SEO
Pour améliorer le référencement naturel.
Ce plugin ajoute des fonctionnalités permettant de travailler et d’optimiser les balises méta de votre site. Il ajoute également des indicateurs de couleur (ceux de son icône) permettant de repérer rapidement les optimisations possibles.
Pour positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ce type de plugin est indispensable.
Akismet
Pour filtrer les spams
Ce module permet de filtrer automatiquement la plupart des messages indésirables reçus sur les formulaires d’un site (commentaires et contact). Il peut donc faire gagner beaucoup de temps sur un blog qui reçoit beaucoup de commentaires.
Contact Form 7
Pour proposer un formulaire de contact
Une extension très populaire traduite dans 57 langues qui permet de créer des formulaires de contact. Avec de nombreux type de champs disponibles, la version de base propose un simple envoi de mail. Des extensions offrent la possibilité d’étendre les fonctionnalités du plugin.
NB : Oui il existe des extensions d’extensions sur Wordpress
Woocommerce
La boutique en ligne
Avec Woocommerce, votre blog se transforme en véritable site e-commerce. Vous y trouverez donc toutes les fonctionnalités nécessaires:
- Formulaires de connexion / inscription / commande
- Paiement en ligne
- Panier
- Catalogue produit
Cette solution dispose d’une importante bibliothèque d’extensions, lui permettant de concurrencer des outils spécialisés comme Prestashop ou Opencart.
WP Super Cache
Pour booster la vitesse de chargement
Comme expliqué plus haut, le contenu stocké en base de donnée à permis de faciliter la création et l’administration des pages html. L'inconvénient pour les sites affichant beaucoup d’informations est que les appels à la base de données sont consommateurs de ressources.
Si de nombreux utilisateurs affichent une page en même temps, ces appels sont multipliés et le serveur répète sans cesse les même requêtes (demande d’information à une base de données).
C’est là qu’un système de mise en cache devient indispensable. Le système de cache stockera le résultat d’une requête dans un fichier. Les utilisateurs suivants qui consulteront la même page verront les données stockées dans le fichier.
Framework
Un autre atout majeur de l’outil concerne les développeurs qui souhaitent personnaliser l’outil pour répondre à des besoins très précis. En effet Wordpress est avant tout un solide framework qui dispose d’une architecture solide avec de nombreuses fonctions. Le tout est parfaitement documenté sur le wiki officiel et de nombreux internautes échanges leurs connaissances sur des forums, des blogs ou des vidéos.
Principe de base
L’erreur courante des développeurs débutants consiste à modifier les fichiers du coeur de Wordpress afin de le faire correspondre à leur besoin. Cette méthode tient plus du bricolage que de la bonne pratique. A là première mise à jour, toutes les modifications seront perdues.
Le bonne méthode consiste à n’écrire du code que dans un plugin ou dans un thème personnalisé. C’est là que le framework prend toute son importance car il permettra de faire toutes les modifications qu’on souhaite sans modifier la base de l’outil.
Parmis les outils du framework les plus utiles :
Les hooks
Ils permettent d'exécuter du code personnalisé à différentes étapes du chargement de Wordpress, sans avoir à en modifier le coeur. Par exemple vous pouvez, dans votre thème personnalisé, décider de désactiver certaines balises qui sont normalement générées automatiquement par Wordpress.
Les Classes
Les classes en php permettent de définir des fonctions de manière parfaitement structurée. Wordpress utilise donc des classes pour fonctionner et ces dernières peuvent être utilisées dans les thèmes et les plugins. Les plus utilisées sont WP_Query pour les requètes en base de données et WP_Post pour la manipulation des contenus.
L’API
Aujourd’hui, wordpress propose en natif une API rest permettant de se passer complètement du front office standard. Il est également possible de l’utiliser en complément pour alimenter par exemple une application mobile ou pour synchroniser des données avec un CRM.
Pour conclure
Si Wordpress est aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour publier sur internet, c’est qu’il a été précurseur dans le domaine du blogging et qu’il a rapidement mobilisé une grande communauté de développeur. Cette communauté grandissante a su faire évoluer l’outil dans les bonnes direction, dans l’esprit des grands projets open-source.
Chez Daeris nous recommandons Wordpress pour de nombreux projet car il est aujourd’hui un des outils de publication gratuits le plus polyvalent sur le marché.
Cependant, nous n’avons pas été convaincu par Gutenberg, le nouvel éditeur par défaut qui fonctionne comme un page builder. L’utilisation et la personnalisation ne sont pas encore à la hauteur de l’expérience qu’offrent des plugins déjà présents depuis plusieurs années comme Elementor ou DIVI.
Donc si vous souhaitez lancer votre blog ou bien créer votre site vitrine, n’hésitez pas à vous lancer et à mettre les mains dans ce CMS très complet. Le site wordpress.com propose des solutions hébergées vous évitant de gérer un serveur vous même.
Et bien entendu, si vous souhaitez personnaliser l’expérience et utiliser Wordpress au maximum de son potentiel, faites vous conseiller et accompagnre par une agence digitale spécialisée telle que Daeris.
Sources:
https://www.theguardian.com/business/2003/feb/18/digitalmedia.citynews
https://www.whoishostingthis.com/resources/b2-cafelog/
https://fr.wordpress.org/about/
https://premium.wpmudev.org/blog/wordpress-history/