Comment créer un logo ? Les étapes essentielles à retenir

Le logo est le premier élément que les gens associeront à votre marque. Symbole de l’identité visuelle, il véhicule les valeurs, les ambitions et contribue déjà à faire de la publicité indirectement… Mais comment créer un logo ? Comment faire pour créer une identité visuelle qui séduit et convertit réellement ? Ce guide résume les étapes essentielles de la conception de logo et vous donne des conseils pratiques 100% efficaces.

Avant création de logo : écrire un brief qui définit ses objectifs

Créer un logo doit passer en premier lieu par l’écriture d’un brief qui permettra de définir ses réels objectifs. En effet, dans la création d'un logo, on doit bien identifier l’identité de la marque, les valeurs qu’elle souhaite transmettre, ses points forts et avantages, ses produits et/ou services. 

De toute les façons possibles, le logo doit créer un effet de surprise auprès du public cible. Dans cet axe, le brief devra aussi mentionner les goûts qu’apprécient les clients ciblés en utilisant des choix de couleurs précis véhiculant un message pertinent. 

Pour inciter l’imagination, la création et l’esprit intuitif, le violet est une excellente couleur comme celle choisie par Yahoo. L’intégrité, le professionnalisme et le succès se retrouvent sur la couleur bleue comme par exemple sur les logos de Samsung et IBM. Le rouge évoque la chaleur, la force et l’énergie tandis que le noir représente la sobriété et l’élégance. Vous voulez ajouter à votre marque un esprit écoresponsable ? Optez pour un logo de couleur verte. Daeris, expert du digital Marketing, vous aide dans la conception de logo et charte graphique sur mesure répondant aux objectifs de votre marque. 

Logo web

Chercher sa source d’inspiration et trouver de nouvelles idées

Bien qu’il n’est pas toujours facile de trouver sa source d’inspiration, c’est pourtant bien essentiel pour que votre logo puisse correspondre à votre charte graphique et au dynamisme de la marque. Dans la recherche de nouvelles idées, on pourra se focaliser sur les mots clés à prendre en compte ainsi que les valeurs de l’entreprise. Le rôle du brief est d’ailleurs de vous aider à trouver de bonnes idées. Pour créer un logo qui convertit, il faut bien laisser son imagination prendre le dessus. 

Au cas où vous manqueriez d’idée, consulter les logos de la concurrence peut présenter une excellente alternative. Néanmoins, on doit faire attention à ne pas les copier, mais il est possible de réaliser une création de logo s’en inspirant. 

Faire des gribouillages sur papier si besoin

Aussi étonnant que cela ne laisse paraître, les grandes marques et entreprises réalisent la plupart du temps des gribouillages sur papier avant de créer un logo. Cette étape permet de stimuler le flux créatif du cerveau en laissant place à une totale liberté de conception graphique

Dans un premier temps, bien avant de vouloir concevoir un logo exceptionnel, il est donc interressant de dessiner tout ce qui nous vient en tête pour conduire à de nombreuses sources d’idées neuves. Ce n’est qu’après avoir tout noté que vous devez passer à l’étape de sélection. Ceux qui ont du mal à dessiner sur papier peuvent directement gribouiller sur une tablette, à condition que cette dernière permette de voir le rendu en détail. 

Processus de création d'un logo

Création de logo : transcrire ses idées en les numérisant

Maintenant qu’on a mis sur papier quelques idées de ce que serait le logo et la charte graphique, il ne reste plus qu’à le transcrire sur ordinateur pour le numériser. Pour ce faire, vous pouvez le scanner, le recopier avec un stylet graphique et l’ajuster suivant des proportions plus réalistes avec un logiciel de projection graphique. Dans le cas où il s’agit d’un dessin assez simple, on pourra directement le reproduire dans le logiciel. 

Bien choisir son logiciel de création de logo

Pour créer un logo et une charte graphique, on a bien besoin d’un logiciel de conception de logo. Encore faudrait-il choisir un logiciel facile à utiliser et avec un bon rapport qualité/prix. Adobe Illustrator est de loin le numéro 1 des outils de création de logo pour les professionnels du métier. Simple et facile à manier, il permet la conception d’illustration et de design allant de simple à super complexe. Sa prise en main nécessite néanmoins une formation minimum pour obtenir des résultats satisfaisant.

D’autres créateurs de logo apprécient Corel Draw, LogoMaker, LogoYes et Elica. Et même si l’on peut créer son logo soi-même à l’aide de tel outil, rien ne vaut la qualité des prestations d’une agence de design graphique ou d’un graphiste indépendant. 

Daeris : aller plus loin avec d’autres prestations digitales

La digitalisation de ses activités comprend dans un premier temps la création d'un logo personnalisé vectorisé qui pourra être décliné facilement sur tout types de supports. Mais pour aller plus loin et renforcer la notoriété de votre marque, vous aurez bien besoin de prévoir la création d'un site web dédié, des applications sur mesure ou de mettre en place une stratégie marketing SEM plus poussée. Daeris répond à tous vos besoins en proposant d’autres prestations digitales sur mesure à la hauteur de vos ambitions professionnelles.

 

Agence de création de logo